top of page

 

Le retour des mathématiques

Qu'est ce donc que ce halo de lumière qui jaillit du milieu du tableau entouré de ténèbres et de feu? Est ce une construction de l'esprit humain ou est ce un phénomène naturel? S'il s'agit d'un phénomène naturel, il faut pouvoir le reproduire car nous avons tous besoin de lumière aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Alors mesurons et mettons en équation la trajectoire des photons de lumière et pour cela utilisons les mathématiques. Géométrie trigonométrie, dérivée, intégrales....Grâce à ces équations nous pourrons reproduire le phénomène a l'infini  et ainsi, à l'aide cette lumière, sortir de l'obscurantisme.  De la lumière au sujet de laquelle Voltaire disait déjà "plus l'homme sera éclairé plus il sera libre"

Regards 

Regards sur le miroir cassé 1 .jpg

Regards 1   60x50 cm

Regards sur le miroir cassé 3.jpg
Regards sur le miroir cassé 2.jpg

En-tête 2

Regards 2    60x50 cm

Regards 3     60x50 cm

Regards sur le miroir cassé 4.jpg

Regards 4     60x50 cm

«C'est le regardeur qui fait l’œuvre» disait Marcel Duchamp. Mais quand le regardeur est lui même regardé une relation s'établit au travers des regards d'intelligence et de connivence. Cette relation permet de se comprendre, de s'accorder sans se parler. Regards en anglais signifie considération, estime (esteem)

Regards sur le miroir cassé quad.jpg

Regards dans le miroir cassé    60x200 cm quadriptyque

Vues de l'ISS

vue de l'ISS (1).jpg

Vue de l'ISS(1)                80x80 cm

vue de l'ISS (2).jpg

Vue de l'ISS(2)            80X80 cm

​

vue de l'ISS (3).jpg

Vue de l'ISS(3)          80x80 cm

   Comme l'indique son titre ce triptyque représente la vue de l'ISS à travers le prisme d'une vue de l'esprit et dans une exagération chromatique. Cette vision panoramique, composée depuis la thermosphère avec une rotation à 400 km autour de la terre, déroule la luminosité du bleu du ciel accompagné du jaune chaud d'un lever de soleil en opposition avec le noir de l'obscurité. Tous les phénomènes physiques liés à la pesanteur, à l'apesanteur, à la rotation, à la vitesse et a l'accélération sont présents et retranscris dans ce triptyque.

Un   rève   en   rose

R en R 1.jpg
R en R 2.jpg
R en R 3.jpg
R en R 4.jpg
R en R.jpg

Présenté en quadriptique de 2m x 1m

Quel souvenir garde t'on d'un rève? Généralement on garde en mémoire une perception de l'espace et des couleurs qui semblent "phantasmagoriques". Dans cette série la couleur rose domine et sa tonalité spécifique existe très peu dans la nature mais semble issue d'une construction mentale. Quand à l'espace il est aussi une construction mentale en 4D. En effet chacun des tableaux peut etre regardé de 2 façons verticalement et de 2 façons horizontalement. Soit en 4 dimensions !!!

​

La Rencontre

La%20rencontre_edited.jpg

La rencontre 1

La rencontre3.jpg

La rencontre 3

La%20rencontre%201_edited.jpg

La rencontre 2

La rencontre2.jpg

La rencontre 4

​

     Pour qu'une rencontre advienne il faut plusieurs facteurs de réussite soient réunis: un même lieu, un même temps et au moins deux personnes ouvertes au dialogue. Cette série intitulée la rencontre fait la part belle à des complicités inattendues. Il s'agit en effet de rencontres plurielles entre figures et matières qui multiplient les points d'échange, mais aussi entre langages et conventions de langage.

SUPERNOVA

Supernova 1/DES16C2nm   80x80cm
Supernova 2/DES16C2nm     80x80cm
supernova3.jpg
Supernova 3/DES16C2nm    80x80cm

Nous sommes tous des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

 

Une supernova résulte de l'implosion d'une étoile en fin de vie et donc de sa disparition. Cette implosion provoque une grande luminosité, dégage une énorme quantité d’énergie et, vue de la terre, apparaît comme une nouvelle étoile très brillante (autant que 200 millions de soleils) . En Février 2018 les astronomes ont confirmé la mort de l'étoile la plus lointaine connue à ce jour . Cette supernova DES16C2nm s'est détruite il y a 10,5 milliards d'année et sa lumière vient seulement de nous parvenir. Toute l'énergie de supernova rejaillit sur cette série de toiles pour en agiter joyeusement la surface, se déployer dans l'ombre et dans la lumière jusqu'à ce que s'éloignent les vagues ainsi créés

Série Noire

Série Noire de 23H45   80x80cm
Série Noire de 1H52  80x80cm
Série Noire de 2H36 80x80cm

Une série noire aux heures les plus profondes de la nuit.  Mais de quelle série noire s'agit'il? On peut l'interpréter comme étant une série composée de trois tableaux dont la couleur dominante est le noir et qui s'est terminée à une heure avancée de la nuit "et en même temps" on pourrait aussi l'interpréter comme étant un roman de série noire, un thriller (pardon un polar) avec l'indication de l'heure du crime.

 Addictions

 

Addict au café   80x80 cm
Addict au whisky    80x80 cm
Addict au tabac   80x80cm

Qu'il s'agisse d'un produit ou d'un comportement, les neurosciences analysent l'addiction comme étant une stimulation excessive du système de récompense. Une certaine quantité déclenche le plaisir tandis que le manque provoque la souffrance . Au cours du temps la quantité absorbée devient de plus en plus grande à un tel point qu'on ne peut plus arrêter et ce malgré les engagements « c'est promis demain j’arrête »qui ne durent que l'espace d'un instant.

Il jouait du piano debout

Il jouait du piano debout de 1à 4    50x70cm

Il jouait du piano debout
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout
Il jouait du piano debout
Quand les trouillards sont à genoux
Et les soldats au garde à vous
Simplement sur ses deux pieds,
Il voulait être lui, vous comprenez 

Le livre des Graffiticocalligraphismes

pages2,3
Petit entête

8 pages de 65x50cm

Idéogrammes ou arabesques prennent vie à travers le vide et le plein et le dosage de matière. Dans cette peinture personnelle et raffinée aucun geste n'est laissé au hasard et l'énergie intérieure est mobilisée pour rendre le trait vivant.

 Face au pont

Face au pont de Brookling (New York)   50 x 100cm

Face au Golden Gate (San Francisco)  50 x 100cm

Face au pont Saint Pierre (Toulouse)    50 x 100cm

Face au Harbour Bridge (Sidney)   50 x 100cm

La Série « face au pont » raconte l’histoire d'une jeune femme qui parcourt le monde Lorsqu’elle se trouve face à un pont son visage reste peu expressif et c'est par le corps qu'elle exprime ses sentiments et ses émotions Le pont présente une symbolique de lien : lien entre deux lieux, lien entre 2 rives, lien entre 2 mondes. Se retrouver face a un tel édifice surtout lorsqu'il s'agit d'un pont mythique connu dans le monde entier procure un instant privilégié de réflexion et d'interrogation. Avant d emprunter un pont pour la première fois on sait que l'on se dirige vers un ailleurs se demande toujours ce que l'on va trouver de l'autre coté et cet autre coté suscite en général curiosité et interrogation. Comme tout un chacun la jeune femme égérie féminine du 21 siècle vivant dans un environnement urbain s'interroge sur ce que peut être l'autre rive : est ce la continuité de cet environnement urbain ? Est ce au contraire une zone à l'état naturel ? Une montagne ? un désert ?Cet ailleurs en tout cas un endroit inconnu va t'elle y trouver le bonheur ? qui, l'imaginaire aidant, peu passer de simple curiosité à un endroit mystérieux ou lugubre ou fantomatique. 

Eclipse

Eclipse sur les haubans 2   
40 x 95cm

Eclipse sur les structures Eiffel     

82 x 70cm

Eclipse sur les haubans 1

41 x 105 cm  

Les éclipses ont depuis la nuit des des temps excité beaucoup de curiosités. Selon les croyances, les réactions face à ce phénomène vont de la simple appréhension jusqu'à la frayeur ou la terreur et au-delà des explications religieuses, mythologiques ou symboliques, les éclipses ont aussi été à l’origine de nombreuses interprétations scientifiques. Une éclipse, a fortiori si elle est totale, est un phénomène qui dure très peu de temps et se reproduit très peu souvent. Il faut donc savoir tirer parti de l'instant, savoir saisir le Kairos pour en profiter totalement. Alors face à un ensemble industriel ou à des structures métalliques, lors d'une éclipse, chacun apportera sa vision , son interprétation de la lumière, de l'obscurité...

Afro-Kandinskien

Acrylique

AfroKandinsien 3    100 x 80 cm

AfroKandinsien 1    61 x 50cm

AfroKandinsien 2    90 x 70 cm

AfroKandinsien 20.1 à 20.5    20 x 20 cm

              "Créer une oeuvre c'est créer un monde" affirme Kandinsky, un monde ou les couleurs et les formes se répondent. Un monde très à l'étroit quand il est limité à une toile de 20 par 20 cm ou pire de 10x10cm mais un monde illimité lorsqu'il est interprété par tous nos sens. Dans cette série intitulée Afro- kandiskien des formes et du graphisme à la façon de Kandinsky ont été repris, transformés et mélangés à des motifs africains aux couleur de la Panafrique. De ce mélange naît la diversité et la richesse formant un patchwork coloré qui permet de se drapper dans le vent de la savane et de danser sur les rythmes africains.

Des chiffres et des lettres

Lettres            50 x 50 cm

Chiffres          50 x 50 cm

Cocardes

70 x 40 cm

50 x 50 cm

60 x 50 cm

Cocardes sur des barques Sénégalaises 

Sur les cotes africaines le retour des pêcheurs est toujours un grand moment de bonheur. Cet outil de travail a du affronter le temps et les tempêtes. Ces barques même « rafistolées » avec des clous et des bouts de ficelle sont rafraîchies et repeintes avec des couleurs gaies comme le caractère de leurs propriétaires. Pour arborer leur fierté les cocardes sont souvent présentes.

Après le big bang

Après le big bang 1          80 x 80 cm

Acrylique 80x80

Aprés le big bang 2       80 x 80 cm

Après le big bang 3         100 x 100 cm

Ancre 1

Le Big bang qui s'est produit il y a 13,8 milliards d'années (parait'il!!!) ne se réfère pas à un instant initial de l'histoire de l'univers, ce n'est pas une explosion et il ne s'est pas produit quelque part. Mais alors qu'est ce donc? Une seule réponse s'impose, cest une toile de peinture....

Complicités

Complicité autour du temps

120 x 80 cm

Complicité carto-géographique

100 x 70 cm

Complicité autour des écritures

80 x 60 cm

De nombreuses associations se nouent dans l'univers, dans la nature et dans notre environnement. Elles peuvent être très ordonnées ou au contraire très erratiques et chaotiques pour donner lieu à des complicités improbables.

Couchants

Couchant sur les kasbahs

95 x 50 cm

Couchant sur le village fantôme

54 x 73 cm

Couchant sur l'Arizona

81 x 65 cm

A cause de l'angle qu'il fait avec la terre, le soleil doit, au lever et au coucher, voyager plus longtemps dans l'atmosphère avant d'atteindre la terre d’où une multiplication des longueurs d'onde les plus longues (rouge, orange ou jaune) intensifiées par la pollution. En été, et plus on s'éloigne de l'équateur, plus les couchers de soleil durent longtemps et c’est donc un instant privilégié pour les poètes et les peintres. Dans la série des « couchants » les paysages sont inondés par cette lumière rouge orangée, et les villes, villages et déserts se transforment et dégagent une atmosphère inédite.

Vortex

Vortex 2         61 x 50 cm

Vortex1        40 x 50 cm

Vendu

Vortex 3     80 x 60 cm

On parle de vortex pour désigner une circulation atmosphérique tourbillonnaire matérialisée par l'enroulement d'une ou plusieurs bandes nuageuses spiralées autour d'un centre de rotation. On peut observer ces phénomènes dans les tornades et cyclones mais aussi lors du passage d’un avion. Dans un sens plus large et particulièrement en science fiction le terme vortex est utilisé pour désigner une entité permettant la téléportation dans le temps, l’espace, ou une autre dimension. Ici, dans cette série, des vortex revisités semblables à des trajectoires enrubannées apportent éclairage et luminosité. Ils donnent un aspect irréel aux montagnes, aux rivières, aux citadelles imprenables et les font apparaître avec des couleurs très chaudes.

bottom of page